Financement & Prise en charge

Charism Pro propose des ateliers pour les comités d'entreprises

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, étudiant, demandeur d’emploi ou simple particulier, il existe des solutions pour vous aider à financer la totalité ou une partie de votre formation au sein de la Charism Academy.

ATTENTION : les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif.
Consultez systématiquement l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaitre vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution des dispositifs décrits.

Vous êtes…

Salarié(e)

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (qui remplace le DIF), du CIF ou du Plan de Formation de votre entreprise.
Renseignez-vous auprès de votre service Ressources Humaines. Plusieurs organismes pourront alors financer votre formation (OPCA, OPACIF, FONGECIF,….).

Travailleur Indépendant Non Salarié (TNS)

Vous cotisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations, obligatoires, sont généralement directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.

Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demandez-lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre (ex : l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services ou le FIF-PL pour les professions libérales).

Artisan, ou chef d’entreprise inscrits au Répertoire des Métiers

Renseignez-vous auprès de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, ou du FAFCEA (Fonds d’assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).

Intermittent du spectacle, artiste-auteur

Vous dépendez de l’AFDAS.

Chômeur

Contactez le Pôle Emploi de votre région.
Pour davantage de renseignements, vous pouvez consulter ce lien.

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes de financement sont très longues et fastidieuses, et que de nombreuses démarches et délais d’attente sont nécessaires afin de valider votre formation auprès de votre organisme de financement et ensuite auprès de la Charism Academy.

Un délai raisonnable de 6 mois doit être envisagé pour faire votre demande de prise en charge de votre formation avant le début d’une formation au sein de la Charism Academy.

Il faudra tenir compte de ce délai dans votre choix de session de formation (2 sessions par an vous sont proposées).

Enfin, la dernière solution reste l’auto-financement de votre formation, grâce à un apport personnel ou bien un emprunt. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre banque pour négocier le meilleur taux possible.

N’abandonnez pas vos rêves, persistez dans toutes vos démarches, car il s’agit avant tout de la réussite de votre projet professionnel.